jeudi 25 août 2016

Review Planetfall

Bonjour à tous,
aujourd'hui un petit article sur Planetfall, que j'ai enfin pu tester samedi soir et dimanche matin.
Planetfall est le jeu Terrestre dans l'univers Firestorm de chez Spartan Games.
Après avoir jouer à Firestorm Armada, donc la mécanique est simple, mais un peu trop long, Dystopian War avec des régles indigestes,  Planetfall arrive comme une bouffée d'air frais.


La mécanique du jeu :
le système reste du Spartan, on jette autant de dès qu'il est inscrit sur l'arme, une réussite 4+, un 6, on peut relancer des dès, jusqu'à ce qu'on ne fasse plus de 6.
De plus les réussites comptent pour 2 réussites.
Pour dézinguer l'unité adverse, on regarde sa valeur de "D.R", si on la surpasse ( après sauvegarde), la figurine ciblée explose.
Petit exemple : Je lance 12 dès pour attaquer une unité  de 3 véhicules dont la DR est 5 pour chacune, sur mon premier jet, je fais 2-6, 4-4/5, et 6-1/3.  Je relance 2 dés. Je fais 4 et 6, j'en relance 1, je fais 3.
Mon pool  de dés d'attaque est donc de : 3-6 et 5 4/5 soit 2*3+5= 11 Blessures.
Je réparti mes blessures et donc potentiellement dézingue 2 figurines (la blessure restante est dite flottante).
Si l'adverse n'a pas de bouclier ou de sauvegarde, 2 véhicules sont retirées de la table, et l'unité devra faire un test de commandement avec autant de réussite que de dommage réalisés ( soit 2 pour cet exemple). S'il echoue, il se reprendra un point de dommage à la fin du tout ( et donc unité détruite).


Les plus gros véhicule n'ont pas qu'une valeur de DR mais plutôt des DR dans le style : 9+8+8.
Dans mon exemple précédent, si je ne faisais que 11 touches, sans sauvegarde, j'aurai juste causé un point de dommage à un véhicule de l'unité (le test de co pouvant quand même potentiellement en enlever un autre).


Bref si vous avez compris ce que j'ai dit, vous pouvez jouer à Planetfall!




Le rôle des unités:


L'un des plus gros avantages de PlanetFall, comparé à Firestorm Armada, est son orientation Jeu à Objectifs. On place un objectif central, et plusieurs mineurs autour de la table chacun rapportant un nombre de point à la fin de chaque tour.
Il n'y a juste que certaines unités (troupe et véhicules légers) qui peuvent prendre des objectifs, le reste c'est du soutien.
Le but est donc d'essayer de défoncer les unités à objo adverses avec nos unités de soutiens, tout en serrant les fesses pour les nôtres ( c'est très rigolo sur la table).
 
Autre chose assez sympa, comme les piétons sont stratégiques, on ne les déploie pas au début de la partie, mais on les mets en réserves et elles sont "dropées" sur le terrain. je vous laisse de côté toute cette partie, j'essaierai, à la prochaine partie de prendre des notes et des photos pour tout expliquer en détails.


Détruire des unités fait aussi rapporter des points, on peut donc essayer de jouer totalement la poutre, le but étant d'atteindre le nombre de points défini avant l'autre.




Impression après 2 parties:
Et bah c'est vraiment pas mal!
Spartan a réussi son coup en conservant la spécificité de ses jeux, tout en simplifiant le déroulement d'une partie,  et en conservant un aspect stratégique non négligeable.
Au bout d'un tour ( en ayant déjà jouer à F.A), j'ai compris les règles. On avance, on jette les dés, on se marre, on chouine quand l'adversaire à fait 8-6 sur 10 dés, et qu'il en refait 4 derrières. et qu'au final il vous fait 15 touches ( avec 10 dès oui oui).
Bref j'ai passé un très bon moment, même si j'ai perdu ( de peu, mais perdu quand même).
L'activation alternée des unités vous fait perdre toute notion de temps ou de déroulement ( bon on sait ce qu'on a activé ou non) et je trouve que c'est un gros point positif sur l'immersion.
C'est typiquement le genre de jeux que j'apprécie, pour se faire une partie ou deux par mois, un  week end, sans se prendre la tête.


Construction d'armée:
Vous décidez avec votre adversaire d'un certain nombre de point ( genre 1000 ou 2000), et après c'est partie.
Néanmoins les armées sont composés d'Hélix - chacun composé d'unités obligatoire et facultatives.
Le Core Hélix est la base obligatoire, ensuite viennent les Assault, Recon, Heavy, Leviathan et autres, chacun avec des unités obligatoires et d'autres facultatives...
A vous donc, en fonction de vos envies et de vos coups de cœurs, mais évitez de mettre de l'aérien si en face, le monsieur n'a pas d'aérien, ou de mettre un leviathan sans prévenir votre adversaire qu'il risque d'avoir mal au fesses.
Il faut donc déjà bien réfléchir à sa construction d'armée en amont et c'est assez marrant, comme tout est utile, on a vraiment envie de tout mettre ( comparé à des jeux du pelican où 30% du codex est utile, est encore).




Comment démarrer ?
Spartan Games conditionne ses figurines sous forme d'Hélix,
Un Core Hélix, fait entre 400 et 600 points. Idéal pour une première partie, mais très vite, on veut monter à au moins 1000 pts et 2 Core Hélix, c'est bien pour cela.
Et après allez y tranquillement, c'est un jeu détente, pour le fun.




Certains se plaignent sur le forum officiel du peu d'entrée, mais quand je vois déjà les possibilités qu'il peut y avoir, je ne comprends pas.
Pour conclure, Planetfall est vraiment un jeu sympathique, avec de belles figurines, un aspect stratégique moindre que d'autres jeux du même type ( DzC) mais tellement plus marrant (et j'ai au moins un joueur régulier de PF).
Tout cela m'a bien motivé, j'ai monté mes 2 Core Hélix Relthoza, et tout mon Dindrezi (2 Core Hélix, 1 Heavy, 1 Recon et 1 Commander).
Je vais essayer de peindre déjà 3 Hélix Dindrezi ( en Septembre j'espère, mes placards commencent à se vider donc ca motive) et ensuite on verra.


Prochaine partie, certainement soit en live avec photos sur ma page FB, soit un rapport ici même.
J'espère aussi tester DW-Fleet Action avant Décembre, même mécanique que PF ( donc un DW simplifié) mais avec des figurines qui me font carrément plus bander (si vous me permettez cette expression).















lundi 15 août 2016

W.I.P AoS

Bonsoir,
Bon j'ai fini ma deuxième escouade pour mes 1000 pts Fireslayers pour Âge of Sigmar.
La photo est un peu pourrie à cause de la luminosité  (il fait presque nuit ) mais ça motive à continuer.

J'enchaîne cette semaine avec le début de ma dernière unité, après ce sera les héros!

samedi 13 août 2016

Ventes diverses... c'est l'heure de faire du ménage


Bonjour bonjour,
Aujourd'hui, bizarement, madame m'a interdit de peindre et m'a demandé de revendre les playmobils que je n'utilise pas car il faut faire de la place.
Alors voilà, je dois m'exécuter en espérant ne pas avoir de représailles.
Si vous êtes intéressés contactez moi par émail.

Même si j'aimerai vendre en main propre, je ne ferai pas le difficile et j'enverrai si vous êtes intéressés. Frais de port en plus par contre, ça me fend le coeur de brader certains lots déjà.
Tout d'abord mon armée H.L
Composée de :
1 Gorock
1 Slann
1 Tetto ecko
1 chef Saurus
1 Saurus GB
1 Saurus sur Carnosaure
2 prêtres skinks
1 Bastiladon, machine solaire
32 Saurus  (dont CBM)
30 garde du temple (dont CBM), j'annonce bannière cassée, facile à Tiger et à recoller
26 skink, javeline bouclier (dont 1C,2B)
42 skinks sarbacanes
Plus un grand nombre de rabiot, fig non peintes en cours de montage, et encore des Saurus sur grappe
L'armée a été peinte un peu à l'arrache à coup de  lavis pour certaines fig pour cause de délais pour les tournois, tout est facilement decapable, j'avais commencé pour en refaire
Le tout pour 180€, je veux même plus savoir pour combien il y en avait.







Ensuite un lot Dark Eldars pour 40k avec une fig eldar en plus :
1 Succube (plastique)
1 Eldar Spiritseer (resine)
1 boîte de 5 Incubes (resine)
1 Razorwing (Attention je précise qu'il manque la verrière du cockpit, je l'ai eu comme ca,malgré divers mail de relance à GW, je ne l'ai jamais reçu)
Une unité d'hélices
Tout est neuf non monté, au mieux la boîte a été supprimé pour gagner de la place
Un petit 80€




Pour varier les plaisir, du nain! Avatar of War surtout, un peu de scibor et une GW
En dehors des deux fig scibors, tout est neuf, non monté, parfois la boîte a été supprimé pour faciliter le rangement comprenant :
De la gamme avatar of war :
1 Berserker Lord with great weapon
1 Bor Dragonbane
1 dwarf master gunner
1 dwarf Ironshield  command group
1 unité de Dwarf Bronzeshields
2 unités de Rangers
1 unité de Dwarf Berserker
1 Grimm Burloksson de chez GW
1 Dwarf Champion #2 de chez Scibor
1 "Dwarf Standard" pouvant servir de GB de chez Scibor
Le tout pour 150€.















Ensuite ce petit lot Necrons que j'avais acheté pour me faire 1000 pts, il est composé de :
Le codex dernière édition,
1 boîte de Destroyer
1 boîte de Lychguard
2 boîtes d'immortels
2 boites de Tomb Blades
2 boîtes de Spectres Canoptek
Tout est neuf, sur grappe, 3 boîtes ont été ouvertes pour lire la notice de montage et réfléchir aux schémas de couleurs.
J'en demande 220€, non négociable!



Ensuite je commence mon vidage Infinity :
Je laisse la totalité  pour 145€, sinon les prix de plus petits lots seront indiqués à la fin de chaque explication du lot.
un lot Yu-Jing que j'ai acheté il y a 2 ans, tout est neuf, non monté, les figurines ont été enlevée de leur blisters pour gagner de la place
1 escouade de Wu-Ming (ancienne version)
1 Guijia (ancienne Version)
1Sun Tu V2
1 Hac Tao missile lâcher
1 Yisheng doctor
1 Gui Feng Spec Op
2 bots (non identifiés, je ne me souviens plus)
3 autres figurines non identifiées non plus
Le tout pour 70€



Je propose le livre de la N3 complet, état quasi neuf en ANGLAIS avec sa figurine exclu montée sous couchée
Pour 40 €


Enfin la boîte Ice Storm, sans les pano (qui seront vendu dans un autre post, plus tard avec tout le reste de mes fig)
Inclus, le pack de Nomad,
La figurine exclu de la journaliste
Le tapis et les decors, ainsi que la planche de token (certains dégrappés)
Le lot pour 45€




 Pour finir, 
la boite du jeu Da clash, neuf, sous cello, pour 15€
Je reviendrai avec une autre annonce plus tard, au programme, un gros lot de figurines Panoceanian (Énorme même je trouve), un tapis Micro art pour Inifnity, et de décors de chez Plastique Craft, un peu de Batman et du Eden.


mardi 9 août 2016

Séance shooting

Bonsoir à tous,
voilà  l'APO est finie pour ma part, et pour celle d'Akalamiammiam!
Vue la qualité de ses figurines, je me devais d'essayer d'être à la hauteur et de faire une vraie séance photos pour mes figurines Briskars!
Alors c'est parti :

La côté Chat de ma compo :





Les pingouins: 






Mon tigre ( et mon chef par la même occaz) 

 Photo de famille ( ou de compo en l'occurence)



Cerise sur le gâteau, je me suis fait un petit panda en plus : 
                                           


Et pour finir quelques photos de mes premiers Fireslayers, qui m'ont servis de test pour le réglage de l'appareil photo 
 



lundi 8 août 2016

Première partie AOS

Bonjour à tous,
Vendredi soir, j'ai joué à AOS face à l'ami Ben, aka Aybarra, aka Mini Nerd ( bien que sa carrure fasse plus penser à un Viking qu'à un Hobbit).


Pour cela nous sommes allés au Games Workshop de P12, au cas où un petit besoin de règles se faisait sentir.
Je n'ai hélas pas de photos, nos armées n'étaient pas peintes, et on avait le nez dans les règles et nos battletomes.




Nos Listes :
Pas de changement de mon côté, je joue ce que je voulais jouer c'est à dire :
  •  Heroes
Auric Runefather on Magmadroth*1
Grimwrath Berzerker*1
Equip: Fyresteel Throwing Axe
Auric Runesmiter*1
Equip: Latch axe Runic Iron & Fyresteel Throwing Axes
 
  • Units
Vulkite Berzerkers*10
Equip: Handaxes & Throwing Axes
Auric Hearthguard*5
Equip: Magmapike & Throwing Axes
Hearthguard Berzerkers*10
Equip: Throwing Axes & Poleaxe


TOTAL: 980 pts/ 48 PV




Mon adversaire lui jouait:
1 Treelord, 1 Branchwych, 1 pack de Dryades, 3 Kurnoths Avec Arc, 3 Kurnoths avec Faux, un pack de Revenants mais je ne sais plus lesquels.


Le scénario: 6 du manuel du général.


En gros un météore tombe dans chaque camps, et a chaque tour, un marque un nombre de point égal au tour pour chaque météore que l'on contrôle.


Ben obtient l'initiative au premier tour.
Le premier tour annonce la couleur, les Kurnoths avec Arcs commencent à écrémer mes Vulkite ( 2 ou 3 morts de mémoire),
Il avance ses troupes mais en faisant gaff de ne pas être à porté de mes Auric Hearthguards.
A mon tour, je ne fais rien.


Tour 2: Ben a encore l'initiative,
Ben place ses dryades sur le météore et concentre ses tirs toujours sur la même cible: les Aurics, et les charge avec son unité de Revenant,  et ils se font découper.


Super c'est cool! j'ai même pas pu tester le tir. Mais bon, maintenant que tout est rapproché, je peux découper à mon tour.


Vue la situation, je ne préfère pas prendre de risque, et je décide de replier les Vulkites ainsi que mon Runesmiter sur le météore.
Mon magmadroth tire sur ses revenants et les achève au CaC.


Tour 3 de mémoire, j'ai l'initiative, mon Magmadroth s'en va s'occuper de son Treelord,en tirant et chargeant,  mes Hearthguards et mon Grimwarth s'en vont charger respectivement ses Kurnoths avec Faux, et sa Branchwych.
Son Treelord me fait une merde qui m'oblige à rajouter +1 sur mes jets de touches au CaC,
Je décide de commencer par les Hearthguards, premier jet de touche, pas mal, avec leur armes, les jets pour blesser un peu moins bien, je crois que ce jet fait un PV ( pour 5 touches). Petit avantage de l'arme appelée "Poleaxe",  pour chaque touche, sur 3+, une blessure mortelle en plus!
Et un Kurnoth en moins!
A son tour, le monsieur crie vengeance, et ils se font massacrer. Là j'ai oublié l'une des aptitudes de mes Hearthguards ( et le pourquoi je les ai mis dans la liste surtout), qui est une sorte d'invul/ Feel No Pain, mais bon je m'en rappellerai pour la prochaine fois.


Ensuite mon Grimwarth se fait la Branchwych sans trop de soucis grâce à son aptitude de pouvoir re-attaquer ( sous condition). Mon Magmadroth commence à retirer des PV au Treelord, mais il en perd aussi.


A son tour,
Je me fais quand même son Treelord, avec mon Magmadrorth et mon Grimwarth tue un autre Kurnoth avant de mourir ( là j'ai un peu mal gérer mes activations, il faut être honnête).




Tour 4, au final, le scénario c'est juste nos unités respectives, sur leurs météores respectifs.
Soit Ben devait aller s'occuper de mes Vulkites, pour gagner, soit je devais aller chercher ses dryades.
Ni l'un ni l'autre, ce sera à la victoire mineure sur de la poutre.
A sa phase de tir, il continu à enlever des PV à mon pauvre petit Magmadroth inoffensif puis me Gang-Bang avec ses Kurnoth. Avant de mourir, ma fière bestiole embarque le dernier Kurnoth avec Faux, et un Kurnoth avec son arc.




Tour 5


A part un miracle, peu de chance de victoire, les kurnoth sont vachement résistants, ils les avances pour tirer sur mes vulkites, en tue un, ... c'est mon dernier tour.
Pas le choix, il faut y aller, j'avance mes Vulkites, après les avoir bénis de mon Runesmiter, ils envoies quelques hachettes sur les Kurnoths qui retirent un PV... je tente le tout pour le tout ne chargeant, EPIC FAIL, double As. Fin  de la partie.


On comptabilise nos points d'objo, sans grande surprise 14/14.
On comptabilise nos point de poutre, sans grande suprise, il lui en reste plus, étant donné que les Kurnoth sont de gros sac à points et qu'il lui en reste sur la table.






Au final, AoS est super léthal comme jeu. ce qui en soit est pas mal, puisque qu'en 5 tours, il nous restait presque plus rien sur la table.
Le scénario à objo était sympa, je pense qu'en plus grand format, cela devient intéressant.


J'apprécie l'activation alternée en phase de CaC, cela rend le jeu vraiment interactif.
Niveau équilibrage, les  Sylvaneth ont l'air bien fumé, ils sont assez résistants, il y a vraiment des unités pour faire du ménage au CaC et ils ont une portée de tir pas dégueulasse.
Mais les fireslayers ne sont pas en reste.




Réflexion sur ma liste: je la trouve sympa, j'ai été un peu trop téméraire, j'aurai vraiment du jouer nain comme à battle, créer un blocus autour de mon objo, et prier.
Comme Ben a masssacré mes Auric au tour 2, j'ai eu assez peur, et mon runesmiter n'a pas fait grand chose.
S'il avait été à porté de mes Hearthguard pour qu'ils puissent relancer les jets pour blesser, la partie aurait peut être été un peu plus à mon avantage.


Bref, cette petite partie était bien sympa, et j'ai hâte d'en refaire une.
La prochaine fois, j'essaierai de prendre des photos pour vous exposer plus en détails la chose.


Autre chose, AoS se prête vraiment plus à l'escarmouche qu'au jeu de bataille.
Avoir des cartes serait vraiment plus appréciable qu'un livre d'armée.