voici un article que j'écris depuis presque un mois, il était temps de le finir.
Début juillet, sortait la nouvelle boite de base du jeu Games Workshop dans l'univers heroic fantasy et le nouveau jeu Age of Sigmar!
On entend beaucoup de gens râler, GW aurait dénaturer un système ( mais c'est ce qu'on entend a chaque version), des joueurs brulent leurs armées sur YouTube, mais en fait, est-ce que les gens l'ont testé?
Ni une ni deux, la semaine de la sortie, je passe dans un GW pour tester ce jeu et me faire ma propre idée.
Il faut le dire, je suis partie pessimiste, pour moi le plus gros renouveau qu'ils auraient pu fournir à Warhammer était de stopper le principe d'activation au tour par tour pour une mécanique plus dynamique.
Après 5 minutes pour expliquer les mécaniques, feuilles de profils en main ( oups Warscrolls) c'est parti et on jette les dès.
Bon nombre de personne n'apprécient pas cette mécanique de jeter un des pour décider de qui a l'initiative ou pas à chaque tour. Ce système est quand même utilisé dans d'autres jeux et cela justement doit être pris en compte.
Ensuite le joueur durant sont tour enchaine phase de mouvement, phase de magie, phase de tir, puis enfin la phase de Corps à Corps et là, on commence à rigoler un peu. En effet le joueur ayant l'initative choisi qui va commencer à activer une unité qui est au CaC ( on juge qu'une unité est au CaC si elle se trouve à moins de 3Ps d'une unité adverse) puis, ce sera au tour de l'adversaire et ainsi de suite.
C'est donc là que se trouve le principal intérêt stratégique de AoS, taper sur les unités adverses qui risquent de faire mal avant. De plus étant donné que l'activation des unités est en alternée cela rend le jeu un peu plus immersif que WHB V8.
Bref, on a joué la poutre, avec tout le contenu de la boite AoS, la partie a duré 1h30 grand max, et c'était bien sympa.
Parlons maintenant des figurines, il faut le dire, elles déchirent!
Les sigmarites, on aime on aime pas, ils font un peu space marines medfan, aussi bien dans le fluff que dans leur posture, j'aime plutot bien.
Un sigmarite de base calle quand même une bonne tête à un space marine...
La partie chaos est jolie, et dans la boite pour 100€ on en a pour son argent.
Sinon voilà, de belles figurines, les régles avec du fluff, des dès, des outils de mesures, bref tout ce qu'il faut pour jouer.
Après bon, je n'ai plus franchement de monter du plastique, certes c'est beau, c'est bien, mais quand on à l'habitude monter des figurines Eden en 10/15 minutes top chrono avec ébarbage et qu'on apsse une soirée sur le chef sur Griffon... ca démotive un peu.
Mais au résultat, elles sont peut être ardues à monter mais elles ont la classe!
Petit hommage à saint seiya, je vais essayer de peindre mes sigmarites dans les mêmes nuances que les surplies de l'armée d'Hadès, c'est à dire noir et violet.
Promis la prochaine fois j'essaierai de prendre des photos moins flous |
Passons maintenant au côté noir de la chose.les régles sont trop light, il n'y a aucun système d'équilibrage.
Il n'y a pas de système de point, un principe de Sudden Death est en place, grosso modo si on joue moins de figurines que son adversaire, on gagne automatiquement la partie si on rempli un objectif précis. J'ai l'impression que GW vuet rivaliser Privateer Press et son "Play like you've got a pair" avec un "Come as you are".
De plus le concept du soclage non défini est un peu borderline en terme de restrictions. Certes, grâce à cette magnifique pirouett, les vétérans peuvent continuer de jouer leurs figurines en état sans resocler 3000 zombies, mais je pense que les convetions de tournoi vont devoir aussi aider à définir cela.
Ok, d'un côté GW ne se mouille pas, certaines personnes peuvent trouver cela limite, néanmoins 'un autre côté, c'est une page blanche, on peut donc créer les conventions que l'ont désir et arriver à un système équilibré j'en suis sûr.
Je ne ne peux non plus m'empêcher de faire la comparaison entre Drakerys /King of War et Age of Sigmar.
Avant WHB n'avait comme conccurent que King of War, jeu d'armées MedFan de masse de Mantic. J'ai l'impression que GW esasye avec AoS de rester positionner sur le jeu d'armée, mais aussi de percer le secteur de la semie-escarmouche, et donc le jeu va devoir se confronter à WarmaHorde et Drakerys plus tard.
Bon ou mauvais point? je ne sais pas, Seul l'avenir pourra nous le dire. Si les coregammers, les purs, les durs, les tatoués réussissent à trouver un système compétitif pour AoS, les choses resteront ce qu'elles sont. Sinon la pseudo absorption des joueurs GW par PP continuera, en prenant son temps.
Drakerys aura un plus gros atout que Warmahorde, en respectant les principaux traceurs de l'univers MedFan et en proposant des figurines nettement mieux que Warmahorde.
Mais encore une fois, je pense que ce sera sur le mode compétitif où il faudra vraiment la comparaison car pour moi Age Of Sigmar est un bon jeu pour faire une partie détente chez soi avec un ami pendant 2/3 heures.
Bref je vais monter et peindre tranquillement ma partie Sigmarites, on verra une fois finie si je continue ou pas, et ca prendra le temps que ca prendra.
De temps en temps j'essaierai de retourner en C.H pour faire une partie ou deux, et puis peut être un tournoi histoire de tater le public.
Je vous laisse en vous invitant à essayer le jeu pour vous en faire votre propre idée, car le jeu est pas si mal.