mardi 18 août 2015

3001 vues et une Réflexion sur le Jeu de Figurines.


Alors que Morikun fête dignement ces 300.000 vues, de mon côté ce matin au réveil, je vois que mon humble blog passe sur la barre des 3.001 ^^ Champagne!

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces temps je sens comme une Vergence dans la Force du mileu du jeu de figurines.

Une Vergence, dis-tu?
Oui Maître.
Si on regarde un peu ce qui se passe cette année, Games Workshop multiplie les sorties, propose des livres mi-Français/mi-anglais ( je ne suis pas contre mais parfois c'est mal tournée dans la lecture franchement), et continue sa politique de prix aux limites du raisonnable.
Je ne veux pas dire mais en 2015 j'ai acheté 4 Codex! oui 4:

  • Les Harlequins pour lire les régles, je voulais compléter les Dark Eldars avec, et en fait non...
  • Le Codex Skiitaris parce que les figurines sont sublimes, mais non jouable en stand alone pour un minimum de dureté. 
  • Le Codex Cult Mechanicus me disant qu'il serait jouable en stand alone et en fait non...
  • Le Codex Chevalier Impérial parce que je ne l'avais pas, et quitte à avoir déjà 2 codex du Mechanicum, autant en avoir 3 non....
De plus Games Workshop a crée un véritable buzz avec End of Times, les deux premiers volumes étaient de vrais cartons, avec de supers figurines qui donnaient presque envie d'y rejouer, pour tout abandonner, tuer tout le monde au profit d'Age of Sigmar, et faire comme rien ne c'était passé... les personnages nommés sont à nouveaux vivants et guerrouillent tranquillement dans un nouvel univers où les grands frères MedFan des space marines vont nettoyer tout ca au karsher, mais personellement j'aime bien ce jeu.


Ok je ne suis dans le jeu de figurines que depuis Janvier 2013, je ne m'intéresse aux jeux hors Games Workshop que dépuis Décembre 2013 je n'ai pas la réflexion nécessaire certainement pour vraiment justifier cela, par rapport à d'autres qui ont évolué depuis 15/20 dans le milieu, mais selon ce que je vois sur la toile ou dans les boutiques, Games Workshop ne serait-il pas en phase de déclin?

Des amis pro-GW ne s'inquiètent pas, ils souslignent ( à juste titre) que ce sentiment ne date pas d'hier, mais hier, la concurrence était-elle aussi hargneuse?
Entre Septembre 2014 et maintenant, il y a quand même eu :



  • La N3 d'Infinity, avec une VF pour bientôt en papier. et les sculptures de Corvus Belli sont en train t'atteindre des sommets,
  • La V2 de Firestorm Armada  avec un VF, 
  • La V2 de Dystopian Wars avec bientôt une VF 
  • Le jeu Halo de SG est aussi à souligner, de plus chaque jeux Spartan Games peut/ pourra se coupler avec d'autres ( Firestorm et Planetfall, DW et Armoured Clash ( qui en fait le sont déjà)... oh joie!!!! Achetons plein de fig en fait c'est comme si on ne joue qu'à un jeu... 
  • Malifaux fait carton plein selon moi avec sa V2 et ses figurines plastiques, même si elles ne sont pas au même niveau que Games Workshop, et aussi sur le marché français, une VF serait des les bacs...
  • Warmachine/ Horde, est train de prendre le devant de la scéne en tournoi. en 2014, les tournois 50 pts étaient rares, cette année j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus. 
  • CoolMiniOrNot qui lance des jeux de plateaux sur les plate-formes de financement tous les 3 mois. 
  • D'ailleurs le nombre de jeux qui sortent sur les plate-formes de financement est aussi à souligner.  
  • Et surtout de ce que j'entends et comprend King of Wars II, nouveau Jeu MedFan pour l'ETC 2016? 


Et encore je ne parle que de ce que je connais comme acteurs internationaux, et j'analyse sur le marché français mais je pense que là nous avons un panel suffisament large pour continuer notre analyse qui je pense est plutot bien résumée en une image :



Tout cela me laisse à dire une chose... Les éditeurs de jeux sentent aussi cette vergence, et veulent la dillater pour avoir une partie du gâteau! Ils ne veulent plus les miettes et limite GW les invite à table.
Le marché évolue, la demande est toujours là, et l'offre ne se limite plus à 40.000/ Battle/ ou Seigneur des Anneaux.
Toutes ces boites font ce que la communtauté attend d'eux, des jeux équilibrés, pas trop cher, avec du dynamisme et de l'écoute.
Games Workshop délaisse sa communauté, ne fait plus vraiment d'event ( j'entend parler du Games Day en France comme mon grand père me parlait du train à vapeur ou de l'ancien franc), va toujours dans la surenchère, ignore totalement les tournois, et ne bouge même plus (ou presque) le petit doigt pour les Throne of Skulls dans les Centre Hobby et on peut continuer la liste.

Oui mais Games Workshop ne s'interessent pas aux vétérans, ils veulent de la viande fraiche!
Certes, nous avons presque tous commencé par un jeu Games Workshop, mais maintenant est-ce que c'est la seul porte d'entrée?

Avec mon petit passage en tant que démonstrateur Eden aux Geekopolis, on voit aussi une chose.
Avant le Jeu de Figurines était une niche, et quand je parles à des amis de mes activités... hobbystique ça donne ca :
Images tirées du pire film que je suis allé voir cette année


 Oui parfois j'ai un peu honte, j'évolue dans pas mal de sphères, et mes amis d'études supérieurs supérieurs, on comme première image une bande d'adolescent boutonneux de 14/15 ans qui ne comprennent rien à la vie et qui souffre d'un problème de communication avec le sexe opposé.
Tiens ne serait-il pas la cible de Games Workshop?

Aujourd'hui, les jeux dit (il y a encore quelques temps) de  "société" ont muté. On parle de jeux de plateau où toute la famille pousse des figurines.
Figurines pré-montées, pas besoin de peindre, régles simples, tous contre le jeux, bref un meltingpot d'éléments qui fait que maintenant, des jeux phares comme Zombicides, sont quand même plus proche de Warhammer 40.000 que du jeu de L'oie ou des petits chevaux ( et encore je suis sur qu'une analyse plus poussée serait intéressante, il doit y avoir énormément de similarité).
Games Workshop n'est plus le ticket d'entrée dans le domaine de la fig, un jeu de plateau, un jeu d'escarmouche, que Papa a, peut très bien faire l'affaire!

 
 Et surtout il ne faut jamais dire jamais, Games Workshop, est-il un titan indétronable?

La chute de Babylone

                             
La chute de l'Empire Romain

La fin de la Monarchie en France
(liste d'évènements historiques non exhaustive)
Et bon hélas pour nous, un peu plus proche

La fin d'une ère

Bref tout cela pour dire, que nul n'est intouchable, inviolable, aucune force sur terre ne peut rendre les choses éternelles et nous sommes tous égaux devant la mort et je pense que Games Workshop peut prendre une consultation avec elle d'ici peu de temps ( à l'échelle d'une entreprise bien sûr).

Il y aura toujours des inconditionnels, des pro-Games Workshop mais pendant combien de temps?


J'aurai aimé faire une dissertation en trois copie double prenant le schema thèse anti-thèse mayonnaise mais je ne le ferais pas.
Ceci probient juste d'une réflexion que j'ai eu avec moi-même et d'autres personnes.
Cela sera vraiment intéressant de voir comment va réagir Games Workshop face à cette concurrence, qui devient non seulement de plus grande, mais aussi de plus en plus aggressive.
La société au pélican va-t-elle finir tels la Grande Catin, brulée et violée par ses agresseurs,
Ou bien va-t-elle renaitre de ses cendre tels le Phoenix?

Il faudra déjà que tu réussisses à me prendre mon armure! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire