jeudi 25 août 2016

Review Planetfall

Bonjour à tous,
aujourd'hui un petit article sur Planetfall, que j'ai enfin pu tester samedi soir et dimanche matin.
Planetfall est le jeu Terrestre dans l'univers Firestorm de chez Spartan Games.
Après avoir jouer à Firestorm Armada, donc la mécanique est simple, mais un peu trop long, Dystopian War avec des régles indigestes,  Planetfall arrive comme une bouffée d'air frais.


La mécanique du jeu :
le système reste du Spartan, on jette autant de dès qu'il est inscrit sur l'arme, une réussite 4+, un 6, on peut relancer des dès, jusqu'à ce qu'on ne fasse plus de 6.
De plus les réussites comptent pour 2 réussites.
Pour dézinguer l'unité adverse, on regarde sa valeur de "D.R", si on la surpasse ( après sauvegarde), la figurine ciblée explose.
Petit exemple : Je lance 12 dès pour attaquer une unité  de 3 véhicules dont la DR est 5 pour chacune, sur mon premier jet, je fais 2-6, 4-4/5, et 6-1/3.  Je relance 2 dés. Je fais 4 et 6, j'en relance 1, je fais 3.
Mon pool  de dés d'attaque est donc de : 3-6 et 5 4/5 soit 2*3+5= 11 Blessures.
Je réparti mes blessures et donc potentiellement dézingue 2 figurines (la blessure restante est dite flottante).
Si l'adverse n'a pas de bouclier ou de sauvegarde, 2 véhicules sont retirées de la table, et l'unité devra faire un test de commandement avec autant de réussite que de dommage réalisés ( soit 2 pour cet exemple). S'il echoue, il se reprendra un point de dommage à la fin du tout ( et donc unité détruite).


Les plus gros véhicule n'ont pas qu'une valeur de DR mais plutôt des DR dans le style : 9+8+8.
Dans mon exemple précédent, si je ne faisais que 11 touches, sans sauvegarde, j'aurai juste causé un point de dommage à un véhicule de l'unité (le test de co pouvant quand même potentiellement en enlever un autre).


Bref si vous avez compris ce que j'ai dit, vous pouvez jouer à Planetfall!




Le rôle des unités:


L'un des plus gros avantages de PlanetFall, comparé à Firestorm Armada, est son orientation Jeu à Objectifs. On place un objectif central, et plusieurs mineurs autour de la table chacun rapportant un nombre de point à la fin de chaque tour.
Il n'y a juste que certaines unités (troupe et véhicules légers) qui peuvent prendre des objectifs, le reste c'est du soutien.
Le but est donc d'essayer de défoncer les unités à objo adverses avec nos unités de soutiens, tout en serrant les fesses pour les nôtres ( c'est très rigolo sur la table).
 
Autre chose assez sympa, comme les piétons sont stratégiques, on ne les déploie pas au début de la partie, mais on les mets en réserves et elles sont "dropées" sur le terrain. je vous laisse de côté toute cette partie, j'essaierai, à la prochaine partie de prendre des notes et des photos pour tout expliquer en détails.


Détruire des unités fait aussi rapporter des points, on peut donc essayer de jouer totalement la poutre, le but étant d'atteindre le nombre de points défini avant l'autre.




Impression après 2 parties:
Et bah c'est vraiment pas mal!
Spartan a réussi son coup en conservant la spécificité de ses jeux, tout en simplifiant le déroulement d'une partie,  et en conservant un aspect stratégique non négligeable.
Au bout d'un tour ( en ayant déjà jouer à F.A), j'ai compris les règles. On avance, on jette les dés, on se marre, on chouine quand l'adversaire à fait 8-6 sur 10 dés, et qu'il en refait 4 derrières. et qu'au final il vous fait 15 touches ( avec 10 dès oui oui).
Bref j'ai passé un très bon moment, même si j'ai perdu ( de peu, mais perdu quand même).
L'activation alternée des unités vous fait perdre toute notion de temps ou de déroulement ( bon on sait ce qu'on a activé ou non) et je trouve que c'est un gros point positif sur l'immersion.
C'est typiquement le genre de jeux que j'apprécie, pour se faire une partie ou deux par mois, un  week end, sans se prendre la tête.


Construction d'armée:
Vous décidez avec votre adversaire d'un certain nombre de point ( genre 1000 ou 2000), et après c'est partie.
Néanmoins les armées sont composés d'Hélix - chacun composé d'unités obligatoire et facultatives.
Le Core Hélix est la base obligatoire, ensuite viennent les Assault, Recon, Heavy, Leviathan et autres, chacun avec des unités obligatoires et d'autres facultatives...
A vous donc, en fonction de vos envies et de vos coups de cœurs, mais évitez de mettre de l'aérien si en face, le monsieur n'a pas d'aérien, ou de mettre un leviathan sans prévenir votre adversaire qu'il risque d'avoir mal au fesses.
Il faut donc déjà bien réfléchir à sa construction d'armée en amont et c'est assez marrant, comme tout est utile, on a vraiment envie de tout mettre ( comparé à des jeux du pelican où 30% du codex est utile, est encore).




Comment démarrer ?
Spartan Games conditionne ses figurines sous forme d'Hélix,
Un Core Hélix, fait entre 400 et 600 points. Idéal pour une première partie, mais très vite, on veut monter à au moins 1000 pts et 2 Core Hélix, c'est bien pour cela.
Et après allez y tranquillement, c'est un jeu détente, pour le fun.




Certains se plaignent sur le forum officiel du peu d'entrée, mais quand je vois déjà les possibilités qu'il peut y avoir, je ne comprends pas.
Pour conclure, Planetfall est vraiment un jeu sympathique, avec de belles figurines, un aspect stratégique moindre que d'autres jeux du même type ( DzC) mais tellement plus marrant (et j'ai au moins un joueur régulier de PF).
Tout cela m'a bien motivé, j'ai monté mes 2 Core Hélix Relthoza, et tout mon Dindrezi (2 Core Hélix, 1 Heavy, 1 Recon et 1 Commander).
Je vais essayer de peindre déjà 3 Hélix Dindrezi ( en Septembre j'espère, mes placards commencent à se vider donc ca motive) et ensuite on verra.


Prochaine partie, certainement soit en live avec photos sur ma page FB, soit un rapport ici même.
J'espère aussi tester DW-Fleet Action avant Décembre, même mécanique que PF ( donc un DW simplifié) mais avec des figurines qui me font carrément plus bander (si vous me permettez cette expression).















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire