lundi 10 mars 2014

Les JFJ, entre Tournoi Eden et découvertes.


Bonjour à tous,

au menu d'aujourd'hui, rapport des JFJ qui se sont déroulées ce week-end à Sartrouville.
C’est une grande première pour moi, puisque je suis récent dans le Hobby mine de rien.
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? Bah c’est une sorte de salon dédié au Jeu avec un grand J.
Des boutiques sont présentes, des créateurs de jeux, et des tournois sont organisé.
A la base j’aurai aimé faire le tournoi Warmachine et Eden, mais mine de rien entre l’Open de Coubron et les JFJ, il fallait se limiter un peu, donc j’ai délaissé Warmachine au profit d’Eden et je n’ai été présent qu’un jour sur les deux.

On va d’abord parler de mes découvertes, sur le salon. J’aurai aimé faire plus de choses que ce que j’ai fait.
J’ai d’abord profité de la présence de Taban pour passer à la caisse et faire une compo Résistance et acheter quelques figurines Joker et ISC dont le minou… qui me fait de l’œil. J’en ai aussi profité pour acheter des dés de faction, qui sont quand même sacrément pratique pour faire du High Score.
Après petit tour des stands, beaucoup de Jeu en démo, notamment Hell Dorada, Anima Tactics, Firestorm Armada, ou encore Alkemy dont en reparlera.
Un dépôt vente était organisé aussi, j’ai totalement oublié de ramener des figurines, mais bon ce n’était pas forcément intéressant pour moi.

Le tournoi Eden m’a bouffé énormément de temps, je n’ai pas pu vraiment organiser ma journée comme souhaitée, heureusement sinon j’aurai eu mal au porte-monnaie. J’ai priorisé mes achats au bénéfice d’Eden, et d’Alkemy, parce qu’il y a une faction de chat ( bon ce sont pas des petits minous qu’on peut câliner en regarder la télé mais c’est pareil) en plus énormément de joueurs au club ont une faction donc bon…
Je m’en ressors pas trop mal en toute honnêteté… je suis content de moi, j’ai fait tous mes achats du mois de Mars J
Maintenant parlons du Tournoi

Tournois Eden

Objectif: 


Mon but depuis un mois est vraiment de comprendre le jeu et d’affronter un maximum d’adversaires et de faction en vue de l’Open la semaine prochaine ! Résultat encore dernier et mon classement T3 va encore en prendre un coup, mais pas grave !
Ma stratégie, un peu débile certes, c’est joué de la poutre, pour devoir aller chercher les adversaires et comprendre vraiment son ennemi, en jouant des missions genre observation, ou fouilles, on ne s’occupe pas de son adversaire, ce sont des points faciles, mais je veux vraiment comprendre ma compo.
J’ai un peu changé ma compo depuis Uchronie, en remplaçant le Rikishi par la Kunasse et je pense qu’elle va rester dans mes futures compo.

Photo de famille

Déroulement du tournoi


Première partie, face aux matriarcats de Grogro, il a gagné le tournoi donc bon… faut pas déconner…
La dernière fois que j’ai joué face à ces dominatrices, j’ai été pas assez généreux sur la mise de base et donc je me suis tapé les idoles impies en mission, horrible pour l’ISC. Donc je mise à fond et je joue une poutre secrète (aux 4 vents, me permettant de scorer au cas où).  Il joue donc une survie, l’attaque contre la défense, le bien contre le mal, le beurre nature contre le demi-sel.
Tactic de base : Envoyé mon combo Samuraï/ Shogun dans le tas, et se faire une fig par tour au moins...
Le problème c’est que ces esclaves sont sacrément résistants, et mes jets de dés calamiteux, j’ai du envoyé le Samuraï avec ses 6 de Cb, puis le shogun, avec ses 5, puis ses 6 et re ses 6, soit quand même 23 dés lancés pour en buter un… et pendant ce temps, les autres cueillaient des champignons de l’autre côté… Une kuno inefficace au tir, des figs peut mobiles… bref, fuck !
L'herbe est toujours plus verte dans la prés d'à côté, Grogro l'a bien compris! 

Deuxième partie, mea culpa d’avance pour mon oubli, mais je ne me souviens plus du nom de mon adversaire, horrible je m’en veux car j’ai bien aimé cette partie.

La came des jokers, face à … la cible prioritaire, beaucoup de fig à 15 pts dans sa compo en dehors de Jospeh et Svetlana, à 30 points,  mon adversaire a une liste mobile et qui met le feu aux fesses. 
J’opte donc pour une cible prioritaire, sur Joseph et Svetlana ! 60 points gratos limite.
La partie commence plutôt bien, tour 2 plus de Josep et Svetlana, et je calle 60 pts dans ma tête, un oubli de ma part qui m’a couté la victoire, c’est le fait que les marqueurs apportés 15 PV et non 10 (je ne sais pas pourquoi je pensais à moins…erreur de débutant).
Sa liste est sacrément mobile, la Kunasse pratique pour affaiblir un peu l’ennemi n’a pas vraiment brillé mais n’a pas été inefficace mais toujours pareil, liste trop mobile face à mes briques de métal… L’adversaire a bien joué sa partie. Il aurait mieux fallu jouer une mission type Fouilles face à lui, pour accumuler plus de points que lui. Mais bon c’est pour le fun.

Liste très mobile, j'ai bien aimé jouer contre eux
                                      


Troisième partie face aux Bamakakas de Kaïminus, première fois que je joue contre eux.
2 figs assez balèzes à 30 pts environs, le reste des petites merdes à 10/15 points. Je prends donc la capture, objectif, simple, péter la gueule des 2 gros pour ensuite tranquillement capturer les autres, surtout qu’il joue une survie.  Kaïminus se déploie en coin de table, les 2 gros devant et tout le monde derrière…
Ma grosse erreur a été le premier tour, j’ai envoyé directement mon samurai face à Ngwane, avec ses 8 forces, erf… J’aurais dû temporiser au premier tour, bien placer mes mecs, car entre la capa du shogun et les 7 de rap de la Kuno, mes figurines auraient pu s’activer tranquillement.
Je perds mon samuraï au T2 le shogun est seul face à Ngwane, le tue, mais affaiblit. Tarar, s’occupe de la kuno, je n’ai toujours pas compris comment j’ai pu mettre à distance de charge de lui… Je me fais ouvrir en 2, table rasé, et surtout, mon adversaire en profite pour accumuler des points de Goal Average… bame défaite 0-130 ! Je n’ai pas pris de photos de cette partie dommage…  Une mission d’observation aurait été pratique face à ce genre de liste.

Et enfin dernière partie, lutte pour la cuillère de bois !

 
J’affronte, encore des Bamakakas face à Kataklysm. Malgré ma défaite, j’ai vraiment utilisé mes méninges et les capacités spéciales de mes gars…
Artefacts anciens face à Guet-Apens ! Encore une petite poutre pour vraiment comprendre mes figurines et leurs synergies.
Tour 1, la Kuno placée juste devant Tarar, fait 2 salves de tirs magnifiques et se cassent, la doublette Shoguraï avancent, et T2 Samuraï charge Jendayi (il me semble que c’est ce perso). Il ne la tue pas, elle veut se casser mais non ! Pas possible, et shogun l’ouvre en 2 !
T 3 la Kunasse se finit Tarar, il reste que 2 figurines, Ngwane, que je ne voulais charger  qu’avec toutes forces en présence.
Mon adversaire est surpris de me voir traverser sa zone contaminée T3 par mon samuraï empoisonné et avec plus que 2 P.A pour le T4 ! Ou il charge Ngozi, juste à côté de Ngwane. Ngozi esquive mon attaque mais je sacrifie mon samurai et son sacrifice affaiblit ce dernier.
Ngwane se casse en fond de table, Ngozi se met à 20 cm de mon shogun qui traverse la zone contaminée, 2 PA c’est plus que suffisant !
Résultat de la brûlure, Ngozi rien, Ngwane se fait un petit bronzage mais suffisant !
2 figurines face à 2, je n’ai que 2 PS j’aurais aimé en avoir 4… mais bon… c’est la vie.
J’active Shogun, qui charge Ngozi, Ngozi esquive, je claque mes 2 PS et paf plus de Ngozi.
Hélas, la kunasse était trop loin de Ngwane L … avec 2 ps de plus j’aurai pu faire un mvt acrobatique et tirer mais non.
Défaite 80/90… c’était très serré. Qu’aurais-je du faire ?  là est la question, peut être abattre Ngwane en premier au tir. Tarar aurait fait moins peu au CaC certainement.
Un sacré nettoyage mine de rien! 

Ngwane, tentant de survivre, et il survécu

Bilan


Donc voilà, maintenant je connais bien ma compo, j’ai joué contre toutes les factions, sauf Horde et Résistance. J’ai compris comment jouer ma compo, quelles missions seraient plus habiles de jouer face à telle ou telle faction/ liste. Déterminé des perso à éviter !


Je me sens prêt pour Coubron !  Je ne brillerai certainement pas mais au moins je voudrai gagner 2-3 parties c’est tout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire